Fuki Fujie 藤江 扶紀
26 avril 2023Atsutoshi Hatamoto 幡本敦俊
15 mai 2023L’hiver dans mon pays me manque, c'est la saison pour manger du crabe et plein d’autres bonnes choses.
Je m’appelle Minoru Kaneko, je viens de Kyoto. Je suis danseur demi-soliste au Ballet de l'Opéra national du Capitole à Toulouse.
Je n’avais pas pour objectif premier de vivre en France. J’ai étudié la danse au Royal Ballet à Londres. Pour avoir mon diplôme, il me fallait un contrat. Le cœur de la danse est en Europe, on y trouve les meilleurs chorégraphes et compagnies de ballet au monde.
J’ai cherché au Danemark, aux Pays-Bas, en Allemagne, en France… et la meilleure offre est venue de Toulouse. Alors j’ai choisi la France.
J’ai commencé la danse à huit ans. Ma mère avait eu l’idée de me faire faire de la danse classique pour corriger ma posture car je me tenais mal. Elle m’a inscrit dans une école à Kyoto.
Au début je n’aimais pas aller au cours, je pensais que la danse classique, c’était pour les filles. Je n’en parlais pas avec mes copains, je le cachais. Même au studio, malgré toutes les attention portées aux quelques garçons pour les garder, je n’étais pas à l’aise.
J’ai continué pour finalement arrêter quand j’ai eu douze ans.
Au bout d’une année, la danse m’a manqué. J’ai eu envie de danser à nouveau. Alors, je suis retourné en cours chaque semaine, dans une nouvelle école à Moriyama, dans la préfecture voisine.
Un jour, j’ai eu l’opportunité de danser avec des professionnels. Cette expérience a changé ma façon de penser la danse. Après j’ai dansé quasiment tous les jours de la semaine.
J’ai commencé à faire des compétitions. A dix-sept ans, j’ai participé au Youth America Grand Prix à New York. La directrice du Royal Ballet de Londres m’a repéré et m’a proposé d’y étudier. C’est la meilleure école au monde, j’ai eu de la chance.
J’ai passé trois années à Londres. C’était difficile au début car je ne parlais pas anglais, je ne comprenais rien comme la plupart des élèves. Ça a été une belle expérience.
Avant d’arriver à Toulouse, j’avais passé quelques week-ends à Paris mais je ne parlais pas français. J’ai appris dans une école pendant six mois.
J’aime beaucoup vivre ici, cela fait maintenant neuf ans. J’aime le life style, on se sent bien plus libre qu’au Japon. On peut s’habiller comme on veut et on peut vivre comme on le sent. En plus les gens sont sympas et il y a les vacances.
Contrairement à mes compatriotes, je pars en vacances sans rien planifier. J’étais dans les îles Canaries début janvier, j’ai fait quelques activités mais j’ai surtout apprécié de ne rien faire au soleil.
La France comme elle est me convient bien. Le seul bémol est quand je dois renouveler mon visa à la préfecture, j’attends souvent longtemps, je ne trouve pas ça très professionnel.
L’automne dernier, j’ai été Roméo, c’était la première fois que j’avais un premier rôle. Quel bonheur ! C’est un rôle très exigeant. Fuki, ma copine, m’a beaucoup soutenu, car c’était très dur et fatigant, j’avais mal partout. J’ai tout donné, ça a été mon meilleur moment de danse.
J’ai rencontré Fuki ici à Toulouse. On travaille tous les deux pour le théâtre du Capitole, elle est violoniste à l’Orchestre national du Capitole. Mais ce n’est pas là que nous nous sommes rencontrés, c’est à un match de rugby via un ami commun.
Il arrive que nous jouions ensemble, moi avec le Ballet et elle avec l’Orchestre. Par exemple dans Don Quichotte cet hiver. Mais nous ne sommes jamais partis en tournée en même temps.
Nous venons d’emménager dans un appartement que nous avons acheté, un nouvel endroit pour nous dans le quartier de Toulouse que je préfère.
J’ai vingt-neuf ans déjà, la carrière d’un danseur professionnel est courte. Beaucoup arrêtent avant quarante ans à cause des blessures. Actuellement au Ballet, le plus âgé a trente-neuf ans.
J’ai encore dix années devant moi. Je commence à réfléchir à ce que je ferai après. J’ai quelques envies, j’aime cuisiner. Mais la restauration, ce n’est pas facile, je le vois avec mes amis restaurateurs.
Mon grand rêve était de danser un premier rôle, c’est ce que j’ai fait avec Roméo. Je dois maintenant trouver mon prochain challenge. Crystal Pite étant ma chorégraphe préférée, peut-être danser une de ses chorégraphies ???
Déjà, je vais passer mon niveau A2 de français pour obtenir un titre de séjour de dix ans, car je dois renouveler mon visa l’année prochaine.
Chaque été, je rentre au Japon mais j’aimerais y retourner l’hiver. L’hiver dans mon pays me manque, c'est la saison pour manger du crabe et plein d’autres bonnes choses. Il y a aussi les yakiniku, les ramen et les onsen qui me manquent.
Je ne sais vraiment pas si je retournerai vivre un jour au Japon. Cela dépendra de la passion que je me trouverai après la danse. Tout est possible, selon comment je vais vivre les dix années qui viennent.
Où que j’aille, je veux garder ma liberté et l’art de vivre de la France.